Objets Magiques : Conception, distribution et identification 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci Gino, c'est intéressant.
Sinon, si vous ne savez pas comment faire dépenser l'or de vos PJs, et que les joueurs ont plus de 18 ans, vous pouvez mettre des putes dans les villes (et aussi des gigolos - il en faut pour tous les goûts), souvent ça marche bien !
Pour un groupe avec deux forgesorts, je leur fournirai quelques matieres exotiques, une forge et le temps de créer des objets ou armes personnalisé pour chacun. Et avec le temps ils pourraient même devenir magiques. ..
invalys
Justement, une de mes joueuses forgesort n'arrête pas d'enchaîner les 20 naturels avec sa dague et là elle vient de comprendre que l'objet avait l'air de se charger en puissance... à terme je compte faire évoluer l'objet en dague-fouet, dans le genre de l'épée de Vincent Cassel dans Le pacte des Loups.
- invalys
pour personnaliser des objets pour les joueurs/joueuses je dirai qu'il faut connaitre et les personnages, les voies qui sont privilégiées, et les joueurs/joueuses, histoire de s'inspirer d'élements qu'ils aiment bien. Ta Forgesort ne dois pas avoir les voies des artefacts et du métal sinon elle utiliserai un bâton ou un marteau.non?
distribuer des objets plus inhabituel, en dehors des armes et armures, fait qu'il est plus difficile d'évaluer leur impact sur les scénario. pour reprendre un exemple que je me rappel avoir lu dans le temps, une flasque d'eau infinie n'a pas la même valeur dans une forêt que dans un désert. (Imaginons en plus que cette flasque sert en fait dans le désert à alimenter une oasis, l'impact du vol de cet objet est énorme, avec la fin de l'oasis... et paf un mini scénar à placer.)
Dans le cas de la dague, tu peux aussi imaginer bien d'autres upgrade que simplement donner des bonus, par exemple si elle a la voie des runes, elle pourrait utiliser la dague pour graver des runes de protections avec un bonus supplémentaire de +1 (attention, effet trés puissant !) ou si elle a la voie du forgeron, elle peut aussi enflammer la dague.
pour des objets évolutifs, je les imagine toujours comme des amplificateurs des capacités du personnage, soit leur donnant plus de puissance, soit leur permettant un effet lié à leurs capacités qui n'est normalement pas à leur portée.
Reste toujours le problème d'équilibre, mais ça c'est aussi très subjectif.
Ah et il faut toujours faire attention aux objets donnés aux PNJ, les joueurs ont tendance à les piller (bon, ça reste du donj' à priori, et c'est devenu un classique de comportement des pj) alors j'ai aussi pris l'habitude de ne donner d'objets permanent (hors consommables) qu'à des PNJ majeurs et surtout, en les teintant d'une aura maléfique qui devrait pousser les PJ héroiques à s'en débarrasser ou à vouloir les purifier (un petit scénario pour purifier une puissante épée jadis corrompues par un rituel maléfique ça peut aussi être sympa...)
Personnellement, je le fais, tant que l'arme est un focus de canalisation magique, comme les bâtons, les baguettes, les dagues, les sceptres ou les orbes.
Pourquoi il n'y aurai que les spécialistes du corps à corps qui auraient droit aux bonus?
De toute manière, dans la majorité des cas, un magicien c'est pas un spécialiste du corps à corps, donc, il va rarement taper avec son bâton, par contre il peut canaliser sa puissance arcanique dedans.
Pour un groupe avec deux forgesorts, je leur fournirai quelques matieres exotiques, une forge et le temps de créer des objets ou armes personnalisé pour chacun. Et avec le temps ils pourraient même devenir magiques. ..
invalysJustement, une de mes joueuses forgesort n'arrête pas d'enchaîner les 20 naturels avec sa dague et là elle vient de comprendre que l'objet avait l'air de se charger en puissance... à terme je compte faire évoluer l'objet en dague-fouet, dans le genre de l'épée de Vincent Cassel dans Le pacte des Loups.
Oligotron12
Tu es sûr que ce n'est pas le dé qui est en train d'évoluer ?
Bonjour à tous,
je déterre un vieux topic sur les armes magiques pour savoir un peu comment vous gérez la distribution d'arme magique de votre coté... Personellement sa m'embête un peu que mes PJ puissent simplement allez chez un marchand et achetez l'arme magique en question.
Donc j'aurais voulu savoir de votre coté comment vous gérez cela ? Avez-vous des genres de mini-quete pré-conçu, du style il me manque tel ingrédient pour l'enchantement de l'arme ou si tu réalise tel service je suis prêt à te céder cette arme ?
J'aimerais bien que chaque arme ai un peu une histoire d'obtention ce qui de mon point de vue augmentera l'attachement des Pj à l'équipement en question ...
Merci d'avance
- invalys
Perso, je joue Anathazérin et il n'existe pas (dans ma campagne) de magasin vendant des objets magiques à part ceux prévu dans le bouquin (et encore!). Pour le reste, c'est sûr que des objets magiques trouvés ici ou là sans qu'ils aient une raison d'être à la place où ils sont, c'est un peu dommage. Il vaut mieux avoir une histoire, une légende. Et puis cela donne des bases de scénarios.
2 3 post plus haut je développe certains idées et de plus :
Autant ne pas faire de marché objets magiques.
De riches propriétaires peuvent parfois payer pour récupérer des objets légendaires mais ça attire les voleurs (demandés par d'autres riches propriétaires 😁 )
Le mieux que l'on peut avoir en payant c'est des objets de maître et ensuite en fonction des aventures tu leur développe une voie d'objet propre à chacun.
Dans les donjons ils peuvent trouver des objets qu'il faut identifier et s'il y a qui ont une voie entre devoir trouver un expert pour connaître l'histoire de l'arme (historien barde école de magie) sans compter comment trouver les façons pour débloquer les rangs de la voie...